Planifier pour le Canada

Planifier pour le Canada offre des services aux immigrants et aux immigrantes des catégories économique et de la famille. Nous aidons les nouveaux arrivants à se préparer à leur arrivée, à l’établissement et au marché de l’emploi au Canada.

Planifier pour le Canada fournit de l’information précieuse destinée à vous aider à prendre des décisions avisées concernant votre future vie, et ce, avant votre arrivée au Canada.Planifier pour le Canada propose un programme en trois étapes : un atelier d’orientation en groupe qui aborde tous les aspects de la vie et du marché de l’emploi au Canada, une séance personnalisée à propos de votre établissement et de vos besoins en matière d’emploi, et un lien avec des organisations canadiennes qui offrent des conseils et du soutien supplémentaire adaptés à vos besoins.

Nos services sont accessibles en personne en Inde et aux Philippines ou en ligne partout au monde, en anglais ou en français.

Étant donné que Planifier pour le Canada est financé par le gouvernement du Canada, le programme est offert sans frais supplémentaire aux nouveaux arrivants admissibles et prêts à s’investir en temps.

Regarder la vidéo

Étape 1 : l’atelier d’orientation en groupe

L’atelier d’orientation en groupe aborde de nombreux aspects, tels que le logement, l’éducation, la santé, le marché de l’emploi, la vie professionnelle, les finances, le gouvernement, la culture et la vie au Canada.

L’atelier d’orientation se donne selon une formule flexible : l’atelier d’un jour, deux demi-journées ou encore une demi-journée d’orientation.Pendant l’atelier d’orientation, vous en apprendrez davantage à propos des sujets suivants :

  • le Canada (sa géographie, son portrait économique, le gouvernement, la culture);
  • la vie au Canada (le logement, la santé, l’éducation, les finances);
  • le travail au Canada (le marché de l’emploi, la reconnaissance des titres de compétences et le droit de pratique, les compétences utiles, les stratégies de recherche d’emploi, la culture en milieu de travail);
  • devenir Canadien (droits et libertés, résidence permanente, citoyenneté, norme culturelle).

Grâce à l’atelier d’orientation, vous apprendrez à mieux connaître le Canada et vous arriverez ainsi à bien cerner vos besoins en matière d’établissement et d’emploi en vue de la séance personnalisée.

Étape 2 : la séance individuelle et personnalisée

Une fois que vous avez participé à l’atelier d’orientation, vous pourrez assister à la séance personnalisée avec un instructeur de Planifier pour le Canada, qui vous aidera à élaborer un plan d’action en prévision de votre arrivée au Canada.

La séance personnalisée est d’une durée de 60 à 90 minutes. Avec l’aide de votre instructeur, vous pourrez :

  • discuter du cheminement menant à votre établissement et à l’obtention d’un emploi;
  • déterminer les objectifs de votre nouvelle vie au Canada, à court et à long termes;
  • identifier les actions plus importantes à mettre en œuvre avant votre départ;
  • définir plus précisément vos besoins en matière d’établissement et d’emploi et comment nous pouvons vous aider à y répondre.

À la fin de la séance, vous aurez en main un plan d’action sur mesure et vous serez dirigé vers des conseillers au Canada. Les conseillers vous aiguilleront plus en détail et veilleront à trouver les façons de répondre à vos besoins en matière d’établissement et d’emploi.

Étape 3 : un lien avec des organisations canadiennes

Après la séance personnalisée, vous serez rapidement mis en communication avec des conseillers d’un ou de deux organismes canadiens, qui offriront des conseils et du soutien supplémentaires avant votre arrivée au Canada.

Préalablement à votre arrivée, les conseillers de PPC s’occuperont de :

  • répondre à vos questions à propos du logement, du système scolaire, de l’éducation, des formations en langue, des finances et plus;
  • évaluer plus précisément votre employabilité et vos besoins en matière d’emploi, suggérer des parcours professionnels et, le cas échéant, établir des liens avec des employeurs potentiels;
  • vous conseiller en ce qui a trait aux professions réglementées, comme l’obtention du droit de pratique, les organismes de réglementation et l’exploration d’autres parcours professionnels;
  • vous aider à vous inscrire aux programmes de mentorat et de transition, si recommandés;
  • fournir des outils d’apprentissage en ligne pour vous aider à acquérir ou à approfondir des compétences;
  • vous diriger vers des ressources offertes dans la province et la ville de destination.

À votre arrivée au Canada, vos démarches d’établissement et d’emploi seront avancées et vous saurez déjà quelle action entreprendre. Vous serez déjà au fait du parcours professionnel à envisager, des prochaines étapes et des ressources à votre disposition.

Témoignages

Les participants de Planifier pour le Canada partagent régulièrement leurs réussites et témoignages. Voici un recueil de leurs récits et commentaires.